Suivi de l’histoire Vinny Bigwhiteboy

Plusieurs d’entre vous ont suivi l’histoire de Vinny Bigwhiteboy, sur Facebook. Afin d’éclairer les lanternes, voici un petit résumé de ce qui s’est passé et où nous en sommes avec l’histoire.

Il y a quelques semaines. Un personnage est apparu sur facebook sous le pseudonyme Vinny Bigwhiteboy. Son discours, venir tuer Gab Roy et Jay St-Louis lors d’un show au Café Chaos. Les échanges de menaces, insultes et messages se sont accumulés pendant deux semaines sur les murs des événements publics. Le gros du message était que ce Vinny se présenterait le 20 mars au Café Chaos avec une arme pour descendre les artistes. Internet étant ce qu’il est. L’histoire a pris des ampleurs démesurées. Bien sûr ça avait tout l’air d’un ‘’troll’’, une grosse blague de mauvais goût. Mais il y a toujours une possibilité, une mince chance que la personne qui lance ces menaces soit vraiment sérieux. Et c’est justement ce qui a inquiété l’équipe et les gens du public.

Suite à de vraies inquiétudes émises par des membres de l’équipe et du public, la veille de l’événement, des mesures ont été prises pour assurer la protection autant du public, du staff de l’établissement et des artistes. La sécurité a été accrue et les policiers ont été prévenus. Des menaces de mort, vraies ou en blagues, ne sont jamais à prendre à la légère.

Le 20 mars dernier. Une vidéo a été mise en ligne par le fameux Vinny Bigwhiteboy, dévoilant sa vraie identité et annonçait que toute l’histoire était une blague. Mais c’est une blague qui avait été trop loin. Les policiers ont été prévenus qu’il avait été identifié et ils ont procédé à son arrestation le soir-même.

Il a été interrogé par les policiers puis relâché sous certaines conditions, en attendant la suite des événements. Gab Roy et Jay St-Louis ont pris la décision de ne pas faire de déposition écrite. Compte tenu de la nature des accusations, le procureur a tout-de-même décidé de conserver le dossier. Il est présentement en attente de son procès qui aura lieu en avril. D’ici-là, il est sous conditions de ne pouvoir utiliser les réseaux sociaux ou YouTube, ce qui explique que nous n’ayons pas eu de ses nouvelles depuis.

Ce n’est pas parce qu’on est sur Internet que tout est permis. Les gens ont tendance à trop prendre à la légère ce qu’ils écrivent et ce qui s’y passe. Être assis derrière un écran, devant un clavier ne rend personne invincible ou intouchable. Avoir une certaine conscience quand on écrit sur les réseaux sociaux est important, car on ne réalise pas l’ampleur de nos mots.

Cath Brunet

Cath.A.Strophic Productions

Publicités

3 réflexions sur “Suivi de l’histoire Vinny Bigwhiteboy

  1. Lol, good riddance! No idea why people troll anyways.
    I did laugh my ass off when he came out and said everything was cool because he warned « the authorities ». I thought to myself « Omg what a retard…that is NOT how it works… » I guess i was right 🙂

  2. Lyle dit :

    « Ce n’est pas parce qu’on est sur Internet que tout est permis. Les gens ont tendance à trop prendre à la légère ce qu’ils écrivent et ce qui s’y passe. Être assis derrière un écran, devant un clavier ne rend personne invincible ou intouchable. Avoir une certaine conscience quand on écrit sur les réseaux sociaux est important, car on ne réalise pas l’ampleur de nos mots. »

    Tu parles de Gab Roy ou Vinny ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s